Qualité – Gestion des Eaux

Le chef de file de la plateforme sectorielle et du secteur de la gestion-qualité de l’eau en Alsace est le pôle de compétitivité Hydreos, qui couvre à la fois l’Alsace et la Lorraine. Les deux régions disposent de longue date de capacités d’innovation portées par des entreprises, dont plusieurs sont leaders mondiaux dans ce domaine, et des laboratoires de recherche de rayonnement international.

On note 2500 chercheurs publics et privés (Universités de Strasbourg, de Lorraine, de Haute Alsace, CNRS, INSERM, INRA, INRIA, Saint Gobain PAM, Nestlé, IRH, Millipore), plus de 36 000 emplois industriels concernés, dont 17 000 sur les thèmes centraux du Pôle et 4000 étudiants sur les thématiques « eau » (2008-2009)  répartis entre universités et écoles (ENGEES, ENSG,…) et composés pour ¾ de masters et doctorants (75 thèses par an).

On trouve en Alsace un leader mondial : Millipore, et des PME et ETI : Endress+Hauser,  IRH Environnement, Bürkert SAS ou Burgeap. Une chaire d’entreprise SUEZ Environnement-ENGEES a été créée en février 2009 à Strasbourg.

 

Pour de plus amples informations : http://www.hydreos.fr/fr

 

Les actions déployées par la plateforme sectorielle « Gestion et qualité de l’eau » sont :

  • Accroître la présence des PME de la filière à l’export ;
  • Développer une agriculture respectueuse des ressources en eau ;
  • Créer un contexte favorable pour les industriels utilisateurs d’eau ;
  • Créer des formations orientées vers l’environnement et le génie écologique.