Documentation

Etude sur l’adéquation de l’offre et des besoins en formation et compétences pour la filière des écotechnologies d’Alsace 

 

Cette étude réalisée par le pôle CCI Formation, identifie, selon les métiers, l’évolution des besoins en formation dans le secteur des écotechnologies et vérifie s’ils sont couverts par l’offre existante. L’étude propose aussi une analyse de  l’évolution des compétences liées à ce secteur des écotechnologies.Rapport Etude Formations Compétences Eco-entreprises, CCI Formation

Synthèse Etude Formations Compétences, CCI

  

Le benchmark de cinq régions leaders dans le domaine des écotechnologies 

 

Un comparatif des politiques de développement des écotechnologies dans 5 régions leaders :

  • Rhône-Alpes,
  • Oresund (Danemark / Suède),
  • Upper Austria (Autriche),
  • San Diego (Californie, USA),
  • Bavière (Allemagne).

Ce benchmark permettra de positionner l’Alsace par rapport aux autres régions leaders, d’identifier les facteurs clés de développement du secteur des écotechnologies et les bonnes pratiques transférables en région.

 Benchmark 5 régions leader

Benchmark en anglais

 

Portait du secteur d’activités des éco-technologies

 

Cette note consacrée au secteur des écotechnologies d’Alsace présente une définition du secteur, une analyse prospective du marché mondial et français, dresse le portrait du tissu économique alsacien dans ce domaine et présente le programme Node ainsi que les outils à disposition des acteurs de la filière.

 Note sectorielle EcoTechnologies Alsace

Synthèse note Ecotechnologies Alsace

 

Panorama des écotechnologies en Alsace

L’Alsace est une région attractive en matière d’implantation et de développement des écotechnologies. Ses particularités sont exposées dans les plaquettes réalisées par les agences de développement économique alsaciennes :

Panorama des écotechnologies d’Alsace-Alsace International FR

Panorama des écotechnologies d’Alsace-Alsace International UK

Panorama des écotechnologies d’Alsace-Alsace International DE

Ecotechnologies en Alsace – Adira

 

Note de synthèse de l’observatoire

 Un observatoire a été mis en place en 2014 afin d’assurer une connaissance et un suivi des éco-technologies du territoire. Une note de synthèse a été réalisée afin de communiquer sur les atouts du territoire.

 Note de synthèse Obersvatoire 2014